Breadcrumbs

Bijoutier-Joaillier dix années d'expériences


or-liquide-hdri 21340934
Après dix années à travailler pour le compte d’entreprises diverses, tant par leur dimension que par la nature du service offert à la clientèle, aujourd’hui je mets à profit l’expérience et le savoir-faire accumulés durant cette décennie, nécessaire à l’accomplissement de tout bon artisan.

Je vous propose de faire un rapide survol et synthèse de ce que j’entends par «expérience professionnelle en bijouterie».Tout débute par un rêve d’enfant, une envie, un besoin de créer de ses mains, d’éprouver et de susciter des émotions par le simple fait de concevoir et de réaliser un objet. Ce qui implique une écoute de la personne, de cerner au mieux ses attentes puis de traduire cela en «une preuve matérielle d’émotion». Ce rêve fut le point de départ ou plutôt l’élément déclencheur de mon parcours.

diamants


Vint ensuite la confrontation entre le «cocon artistique» qu’offre le milieu des études et la réalité technique, propre à chaque matière, à leurs limites physiques, à la recherche d'innovation, d'idées "fraîches". J’étais sur ma ligne de départ, avide de connaissance et de là j’ai commencé à apprendre mon métier.

Dans les années 2000, je fais mes premiers pas dans le secteur, auprès de différents ateliers en "chambre" à Nancy, Bourges et Annecy. Je perfectionne ainsi une multitude de professions connexes au bijou à la fois graveur, soudeur, sertisseur, fondeur... Après avoir intégré ces ateliers,  l'expressivité et l'excellence du geste que requiert cette profession ont validés la suite de mon parcours. Saint Etienne, Royan puis La Rochelle ont été des périodes me permettant d'évoluer encore, au plus près de la clientèle .

Par le biais de ces maisons prestigieuses qui assurent et développent leur gamme de bijoux. J'ai travaillé au contact d'artisans Bijoutiers-Joailliers expérimentés me transmettant leur savoir me faisant partager leurs connaissances techniques et perceptions de l'activité.

Au travers de ces postes toujours plus exaltants auprès de dirigeants aux méthodes et visions propres à chacun d’eux, mon investissement et ma production pour chacune de ces épreuves sont allés grandissant. Plus je maîtrisais mes mouvements et plus mon envie d’accroître mes compétences, de découvrir d’avantage me faisait avancer. Avec bien évidemment une dernière étape, une dernière marche à gravir ; être seul aux commandes sur les  choix de créations, comme tout au long de la conception et réalisation d'un bijou.

2014, ouverture de "l'Atelier Souzy" , la synthèse de toutes ces années à la "cheville" (terme désignant le fait d'être derrière son établi à travailler). Atelier que j'ai voulu au centre de ma boutique comme pour le mettre en scène, au coeur de mon voyage d'artisan Bijoutier-Joaillier. Etant persuadé que les plus belles pages de cette périgrination restent à écrire...


orfn