Breadcrumbs

Le Concept

fshdl 013

Beaucoup d'entre vous se posent certainement cette question. Pourquoi l'atelier Souzy se positionne sur cette idée et ce concept "Nature & Bijoux". Sans vouloir naviguer sur la mode écologique amorcée ces dernières années, la raison en est très simple. Les matériaux constituant vos bijoux sont pour un très grand nombre issus de la terre, des végétaux... L'or, l'argent, les pierres précieuses, semi précieuses, ornementales tout se trouve sous nos pieds. Le caractère luxueux des matières premières en bijouterie peuvent avoir fait perdre de vue cette vérité. L'élément  "nature"  a toujours été pour moi une source d'inspiration, collectant sans m'en rendre compte une multitude de photographies ou macrophotographie de la nature, toujours fasciné par des structures complexes, parfois si proches de nous. Pour qui prend le temps de bien observer, c'est un spectacle sans cesse renouvelé. J'ai donc voulu créer des bijoux inspirés de ces découvertes où de petites touches rappellent cet esprit vert.

chaumont sur loire 042

Un deuxième axe important pour moi est la liberté de création. L'Atelier Souzy se devait d'allier la qualité de la joaillerie à l'explosion de la créativité de la fantaisie.

Lors de mon cursus d’étude dans le Cher, l’Education Nationale a créé un nouveau diplôme : Le CAP "Bijouterie Fantaisie". Preuve que le métier amorçait un premier changement manifeste. La bijouterie fantaisie est  depuis 15 ans bien implantée. Elle ne cesse de gagner du terrain et  séduit de plus en plus. A l’époque ce type de bijoux était dénigré par la profession, car il est souvent de mauvaise conception et donc souffre d'une durée de vie relativement courte. En forçant un peu le trait, on parlait d'un "bijou éphémère", voire de "bijoux jetables". Pour ma part, j’y ai vu un renouveau ; une source de créativité originale malgré le côté fragile, peu précieux ou disons moins noble de cette approche.
Pourquoi ne pas profiter de la créativité décomplexée de la bijouterie fantaisie et du savoir technique de la bijouterie traditionnelle?

En somme fusionner les deux. Car durant cette évolution, une tendance est apparue : la recherche de fantaisie de qualité, ce qui impliquerait des matériaux nobles aux services de matières innovantes, créatives. Comme l’usage d'essences de bois précieux allié à de l’or. Nombre de combinaisons sont possibles dès lors que l’on s’autorise à croiser les genres. Au vue de mon expérience, les mentalités ont évoluées en ce sens et sont prêtes à considérer une nouvelle approche du bijou.

97f048fe91739ee9c6610154265daaab
 Mon troisième axe de travail est "L'oreille du bijoutier". Il est tout aussi important de comprendre, traduire l'envie, le désir de chacun. Un bijou à votre personnalité, qui vous corresponde, à transmettre. Un bijou vous est propre. Il n'est pas qu'une question de mode.

J'aime travailler dans cette harmonie, l'équilibre de votre idée, de l'inspiration des reflets, couleurs, contours de la nature avec le savoir faire extraordinaire de la bijouterie joaillerie en poussant les limites de la fantaisie.